protéines
nutrition et musculation#

Bodybuilding : un sport intensif exigeant un apport complémentaire en nutriments spécifiques

A la base de la pratique du bodybuilding, la musculation est un ensemble d'exercices physiques de la plus haute performance. Elle exige un développement d'énergie de la part du sportif et peut engendrer, dans bien des cas, des carences de diverses formes. Dans le but d'améliorer l'endurance, d'assurer un bon développement de la musculature et d'accroître la performance, la prise de compléments alimentaires, notamment à base de protéine, est nécessaire. Les laboratoires NH.CO, oeuvrant depuis plus de 20 ans dans la production de compléments alimentaires, développent leur recherche grâce au partenariat avec les centres de recherche internationaux.

Ensemble d'exercices physiques dans le but de développer les muscles, la musculation est un sport d'endurance permettant d'acquérir une performance athlétique. Dans la musculation, la contraction des muscles est générée par des exercices répétitifs. Appelé également culturisme, le bodybuilding consiste à augmenter la masse musculaire dans un but esthétique. La musculation et le bodybuilding diffèrent donc au sens où la musculation se limite à la performance et à l'endurance. L'alimentation normale, bien qu'étant équilibrée, n'est pas suffisante pour subvenir aux besoins nutritionnels des sportifs. La pratique du bodybuilding et de la musculation exigeant travail musculaire intense et prolongé, une alimentation complémentaire s'avère nécessaire. Sur le commerce, on peut trouver de nombreux compléments dont les protéines qui sont les plus importantes et les plus utiles dans la pratique du culturisme. Les autres compléments ont aussi leur rôle et permettent également d'accroître et de développer la performance. Sous forme de gélules, de poudre, de comprimés ou de suspensions buvables, ces compléments alimentaires corrigent les carences lors des efforts intenses.

Protéine et bodybuilding

Nécessaire pour la construction et le développement musculaire, la protéine est indispensable pour toute personne et plus encore pour un culturiste. Si la quantité nécessaire est limitée à environ 1 gramme par kilo de poids pour une personne en activité normale, un culturiste doit consommer jusqu'à 3 grammes de protéine par unité de son poids corporel. En effet, la protéine est une importante source de force musculaire. Dans l'alimentation, elle se trouve dans la viande de poulet ou de boeuf ou de poisson, dans le blanc d'?uf ou le petit lait. Grâce à leurs rôles anabolisant et anti-catabolisant, les protéines assurent le renouvellement des tissus musculaires tout en augmentant leur volume.

Vitamines, créatine et musculation

La créatine est l'un des suppléments devenus les plus célèbres. Faisant partie des acides aminés, la créatine existe dans l'organisme où elle est synthétisée à partir de la méthionine, de la glycine et de l'arginine. Elle provient de la nourriture protidique que nous consommons. La créatine est réputée pour son action fortifiante sur la musculature. Cette action est essentiellement due à sa combinaison à d'autres molécules biochimiques pour conduire à l'adénosine triphosphate (Atp), une grande source énergétique. Contrairement à la protéine, la créatine n'est efficace que pour les efforts physiques brefs et instantanés. Elle n'améliore pas l'endurance mais permet au sportif de réaliser de multiples contractions de la musculature. Pour être efficace, la prise de créatine doit être accompagnée d'une consommation de boisson riche en glucide.

Nécessaires pour l'équilibre alimentaire, les vitamines doivent être consommés en tant que compléments bien qu'elles existent dans notre alimentation. Les vitamines du groupe B, hydrosolubles, assurent la transformation des nutriments glucidiques en acides gras et par la suite en protéine. Le supplément est d'une importance cruciale chez un sportif souffrant de carence.

Les compléments alimentaires pour la musculation

D'autres compléments alimentaires existent sur le commerce et chaque produit possède ses caractères qui lui sont propres. La spiruline est un complément qui mérite d'être connue en raison de ses vertus multiples. Micro-algue, la spiruline est une excellente source d'oligo-éléments, de vitamines, de minéraux et surtout de protéine. Elle permet une prise de masse musculaire de façon rapide. D'autres éléments comme la levure de bière, la leucine, le guarana ou la glutamine ont aussi des effets bénéfiques sur l'organisme.

Les laboratoires NHCO, producteurs de compléments alimentaires

Les laboratoires NH.CO oeuvrent dans le domaine de la nutrition. Ils assurent l'élaboration et la distribution des compléments alimentaires. Existant depuis une vingtaine d'années, NHCO se spécialise dans la conception d'acides aminés, nutriments essentiels pour les personnes pratiquant d'exercices physiques intenses. Les produits élaborés répondent aux besoins spécifiques des personnes en activité normale et surtout à ceux des sportifs. En collaboration avec des laboratoires internationaux et de plusieurs centres de recherche, NH.CO assure l'élaboration de produits de plus en plus améliorés respectant les réglementations européennes.



Bodybuilding

Produits bodybuilding

Sites de musculation

© musculationbodybuilding.com