protéines
nutrition et musculation#

L´arginine, un acide aminé indispensable à l´homme

Isolé en 1886, l´arginine est l´un des 20 composants essentiels de la protéine, et il est très basique. Comme l´arginine facilite la fabrication du monoxyde d´azote, il peut être utilisé pour soigner les dysfonctionnements érectiles, mais aussi accroître la masse musculaire et traiter certaines tumeurs cancéreuses. Les découvertes récentes sur l´arginine apporteront de l´espoir à beaucoup de malades.

L´arginine est utilisé pour le traitement de certaines affections liées aux dysfonctionnements érectiles ou à d´autres maux. Ses différentes propriétés ont été découvertes ces dernières années, quoique l´acide aminé lui-même soit connu depuis longtemps.

Présentation de l´arginine

L´arginine fut isolée pour la première fois en 1886 par Ernst Schultze. En 1932, les chercheurs ont découvert que cet acide aidait l´organisme à évacuer l´ammoniaque. Puis en 1939, il a été prouvé que l´arginine participe à la fabrication naturelle de la créatine. Les recherches actuelles ont permis de découvrir que l´arginine est l´un des 20 acides aminés, composants principaux de la protéine. Par conséquent, elle a un code génétique particulier et une structure associant 3 types de carbones surmontés par un groupement guanidinium. Avec un pKa de 12.48, l´arginine est le plus basique de tous les acides protéiniques. Avant la découverte de Schultze, on savait que les êtres vivants fabriquent naturellement l´arginine dont ils ont besoin. Mais on en trouve aussi dans les aliments très riches en protéines tels que le poisson, la viande rouge, les produits laitiers, le riz brun et l´avoine. Chez de nombreux être vivants, l´arginine peut être à la fois fabriquée et catabolisée. Le catabolisme de l´acide chez les mammifères entraîne une production d´urée qui est expulsée sous forme d´excréments hors de l´organisme. Les scientifiques conseillent d´utiliser l´arginine pour soigner quelques troubles spécifiques liés au corps humain.

L´utilisation de l´arginine en médecine

Bien que les recherches actuelles ne soient pas suffisantes pour se prononcer définitivement sur la question, on conseille d´utiliser l´arginine pour traiter les troubles érectiles et la frigidité chez les femmes ménopausées. L´arginine aide le corps à fabriquer le monoxyde d´azote, et il est admis que le monoxyde d´azote entraîne un relâchement des cellules dans les muscles lisses tels que le corps caverneux, ce qui favorise l´érection. La prise de 5 grammes d´arginine par jour a entrainé une amélioration des fonctions sexuelles lors d´une expérience effectuée sur 24 femmes ménopausées. Cet acide peut aussi aider à accroître la masse musculaire même si la prise d´arginine n´améliore pas les performances sportives. Par ailleurs, les patients souffrant d´une insuffisance cardiaque congestive ou d´une angine de poitrine qui prenaient 6 grammes d´arginine chaque jour enduraient plus aisément l´effort physique. Par ailleurs, on a les preuves que cet acide aminé stimule la production des hormones de croissance, aide à brûler les graisses, et favorise la cicatrisation des blessures. Enfin, l´arginine pourrait empêcher la croissance de quelques tumeurs cancéreuses.

La posologie et les contre-indications

Les capsules L-arginine 500 mg sont utilisées pour soigner les troubles de l´érection, améliorer le système immunitaire et cicatriser les blessures. Il est conseillé de prendre une capsule d´arginine 500 mg chaque jour. Les patients peuvent aussi profiter des bienfaits de l´arginine 1 000 mg. En tant que supplément alimentaire, l´arginine peut être pris à raison d´un comprimé entre chaque repas, ce qui fait trois comprimés par jour. Cependant, certaines personnes feront mieux de ne pas prendre ce type de médicament à base d´arginine. Les personnes de moins de 18 ans par exemple, qui seraient moins concernées par les troubles érectiles, et les femmes enceintes. Les personnes atteintes d´une insuffisance rénale, de la cirrhose de foie ou de l´asthme devraient eux aussi éviter de consommer de l´arginine sinon leur état pourrait se compliquer davantage.



Bodybuilding

Produits bodybuilding

Sites de musculation

© musculationbodybuilding.com